Savez-vous qui a inventé le stylo ?

Le stylo est un objet d'écriture qui est devenu un élément indispensable de notre vie quotidienne. Croyez-le ou non, le biros tel que nous le connaissons aujourd'hui est relativement jeune. Vous êtes-vous déjà demandé qui a inventé le biros et comment il a évolué au cours de l'histoire ?

Voici tout ce qu'il faut savoir !



Le biros, également connu sous le nom de "stylo à bille", a été inventé en 1938 par le journaliste hongrois László Bíró. Bíró en avait assez d'utiliser des stylos à plume, qui avaient tendance à tacher le papier et à sécher rapidement. Il décida donc d'inventer un instrument d'écriture utilisant de l'encre sèche et n'ayant pas besoin d'être constamment rechargé.

Bíró et son frère George, qui était chimiste, ont expérimenté différents types d'encre et de matériaux jusqu'à ce qu'ils trouvent la formule parfaite. L'essentiel était d'utiliser une encre visqueuse qui séchait rapidement au contact de l'air et ne maculait pas le papier. En outre, ils ont créé une pointe sphérique qui permettait à l'encre de s'écouler uniformément et sans effort sur le papier.



Le premier stylo créé par Bíró et son frère s'appelle "Birome", d'après leur nom de famille, et connaît rapidement un grand succès. En 1940, la société américaine Eberhard Faber a acquis le brevet du stylo et a commencé à le produire en série sous le nom de "BIC", que nous connaissons aujourd'hui.

Au fil des années, le biros a évolué en termes de design, de matériaux et de technologie. Aujourd'hui, il existe des stylos de différentes couleurs, épaisseurs et types d'encre. Il existe également des stylos à mécanisme rétractable, des pointeurs laser ou des stylos numériques qui permettent d'écrire sur un écran tactile. Il existe même des stylos personnalisés, sur le corps desquels il est possible de graver ou d'imprimer n'importe quel logo, texte ou dessin.