Pourquoi l'éducation ludique est la meilleure option en été

Chaque année, des millions d'enfants attendent avec impatience la fin de l'année scolaire pour pouvoir profiter de leurs vacances. En même temps, les parents commencent à réfléchir à la manière de les divertir sans qu'ils perdent le rythme éducatif qu'ils ont sagement acquis pendant l'année scolaire. À cet égard, l'organisation est essentielle !

Gardez votre routine à l'esprit et planifiez les activités bien à l'avance afin qu'elles soient non seulement plus efficaces, mais aussi plus amusantes pour tout le monde. Voici quelques idées de jeux d'été éducatifs pour les enfants dont vous pourrez profiter en famille. L'été est fait pour s'amuser, mais aussi pour apprendre. Les enfants sont curieux et désireux d'apprendre de nouvelles choses. En planifiant à l'avance, nous pouvons nous assurer qu'ils profitent pleinement de ces mois et qu'ils n'oublient pas ce qu'ils ont appris pendant l'année !



L'enseignement à domicile en été : les éduquer en jouant à la maison

Nous parlons du concept de homeschool aux États-Unis comme d'une option éducative dont ils disposent lorsqu'ils choisissent où leurs enfants étudieront. Il s'agit de parents qui décident d'éduquer leurs enfants dans un environnement familial, au lieu d'aller à l'école. Ils reçoivent une éducation spécialisée, dans un cercle plus intime, ce qui leur permet d'organiser un plan d'éducation différent. En France, l'enseignement à domicile est autorisé depuis décembre 1998, même s'il est vrai que la loi est aujourd'hui plus restrictive qu'auparavant. Malgré tout, rien ne vous empêche d'intégrer certaines de ces idées pendant les vacances d'été afin que les enfants puissent apprendre tout en s'amusant.



Des sites aux États-Unis tels que Rock Your Homeschool peuvent être utiles en fournissant des idées aux familles qui gèrent l'éducation de leurs enfants dans son ensemble, avec des activités permettant de rentabiliser le temps et d'apprendre d'une manière différente des techniques traditionnelles. Ces pages sont d'une grande aide et peuvent servir d'inspiration pour des tâches amusantes et éducatives. L'été est le meilleur moment pour faire des projets pour les enfants, pour mettre en pratique des activités destinées à les stimuler et à les faire apprendre en permanence ; bien sûr, vous devez adapter toutes ces activités en fonction de leur âge et de leurs capacités. Selon ces facteurs, vous pourrez donner libre cours à des tâches plus élaborées ou plus simples. Vous aurez besoin de matériel pour organiser les activités et quoi de mieux que de les personnaliser : cartes, autocollants, posters, tampons


Recréation d'histoires

L'une des recommandations principales de chaque été est la lecture. Du plus jeune au plus âgé, les enfants se voient confier la même tâche par l'école : lire un livre. Certains enfants le font avec plaisir, d'autres, au contraire, détestent cette tâche. Une façon de rendre la lecture plus amusante pour eux est de vivre l'histoire, de la recréer. De cette façon, ils ne se contenteront pas de lire le personnage, mais ils pourront être le personnage : vivre ce qu'il ressent, ce qu'il fait...

Par exemple, des classiques tels que Alice au pays des merveilles, La petite maison dans la prairie, Les chroniques de Narnia ou Charlie et la chocolaterie se prêtent à des activités thématiques très agréables. C'est une activité recommandée pour les enfants qui apprennent à lire, car elle renforce ce qu'ils ont appris et les encourage à être plus curieux pour continuer à lire et à en découvrir davantage sur cette activité. Pour les plus jeunes, vous pouvez commencer par Winnie l'ourson et Le conte de Pierre Lapin.



Recréation de contes : les étapes à suivre

Choisissez une histoire : choisissez un livre que vous aimez, qui comporte un contexte. Lisez l'histoire ensemble, apprenez à connaître les personnages et distribuez les rôles.

Durée variable : vous pouvez prolonger l'activité aussi longtemps que vous le souhaitez, d'un seul après-midi à l'organisation d'une semaine thématique avec de nombreuses activités connexes.

Des accessoires pour planter le décor : fabriquez un beau costume avec ce que vous avez chez vous pour planter le décor de l'histoire et devenir les personnages. La création de vos costumes peut être une autre activité.

Des activités en contexte : en fonction de la durée, le nombre d'activités à réaliser variera : réaliser des recettes à partir du livre, chercher un trésor... L'objectif est que vous viviez pleinement l'histoire.

Des variations sur l'histoire : pour continuer à laisser libre cours à la créativité, vous pouvez introduire des changements dans le scénario : de nouveaux dialogues, plus de personnages pour donner du relief à l'histoire, une approche plus contemporaine...