Des goûters pour les bébés de 1 à 2 ans

Lorsqu'un bébé atteint l'âge de 12 mois, plus ou moins, c'est le moment où il commence à manger 5 repas par jour, comme les adultes. De même, leur régime alimentaire devient similaire à celui d'un adulte, car les bébés passent progressivement d'une alimentation exclusivement lactée à une alimentation variée qui leur apporte les vitamines, les protéines et les fibres dont ils ont besoin.

Quels sont les aliments qu'un enfant de 12 mois ne doit pas manger ?

À cet âge précoce, les aliments tels que les pâtisseries industrielles, les aliments ultra-transformés, les aliments avec un excès de matières grasses, les chips, etc. sont à éviter. Il est également malsain pour eux de manger du sucre et du sel. De même que les noix et les fruits secs, qui sont totalement déconseillés par les experts jusqu'à un âge assez avancé, au moins à partir de 5 ans, car comme il s'agit d'aliments petits et durs, le risque d'étouffement est élevé. Et même le risque d'allergies, aussi.

Menu hebdomadaire sain pour les bébés de 12 à 24 mois

Au vu de ce qui n'est pas sain, nous allons donner un exemple de menu sain. Nous avons tenu compte du fait qu'il devrait y avoir une variété de produits qui fournissent différents nutriments et vitamines. Il doit s'agir d'aliments sains, évitant les sucres et les excès de graisses malsaines. Et qu'il est facile à mâcher et à manger pour les enfants. Il s'agit bien sûr d'une ligne directrice, mais elle peut servir de guide.

  1. Lundi : Banane et yaourt non sucré.
  2. Mardi : Mandarines coupées en quartiers et génoise faite maison sans sucre.
  3. Mercredi : fraises et génoise faite maison sans sucre.
  4. Jeudi : Raisins et pomme (coupés en petits morceaux, sans peau).
  5. Vendredi : Banane et yaourt non sucré.
  6. Samedi : Melon ou pastèque et génoise faite maison sans sucre.
  7. Dimanche : fromage à tartiner et pain de mie.

Tous ces en-cas peuvent également être complétés par du lait de vache, sans sucre ajouté ni cacao en poudre. Même s'ils sont encore nourris au sein, à partir d'un an, ils peuvent incorporer du lait de vache.

Quelques commentaires sur ce modèle de goûters pour bébés

Comme vous pouvez le constater, nous ne parlons pas de smoothies aux fruits ou de purée, car il s'agit d'aliments mous, qu'ils sont déjà capables de gérer (même s'ils ont encore peu de dents, si c'est le cas). Il est préférable qu'ils découvrent la nourriture telle qu'elle est, et qu'ils ne s'habituent pas à manger tout en purée, car ils pourraient plus tard rejeter la nourriture solide.

Bien entendu, ce schéma hebdomadaire peut être modifié, en changeant de fruit un jour donné, ou en fonction de la saison (la pastèque ou les fraises ne sont pas disponibles toute l'année). L'important est de tout faire progressivement, et de laisser le bébé expérimenter, en prenant tous les aliments avec ses mains, en les pressant, en prenant des bouchées et en jetant certains morceaux... ils sont très jeunes, ils expérimentent, ils apprennent à connaître de nouvelles saveurs, de nouvelles textures, etc. Oui, ce sera à nous, mamans et papas, de nettoyer la table, le sol, les vêtements et le bébé lui-même. Mais pensez que ce n'est qu'une brève période de leur vie où il est important de les laisser expérimenter et découvrir par eux-mêmes les aliments et les repas qui sont nouveaux pour eux.

Des accessoires pratiques et amusants pour le goûter

À l'heure du goûter, ainsi qu'au repas du midi, du soir, du petit-déjeuner ou du déjeuner, vous aurez besoin de certains éléments. Chez Wanapix, vous pouvez également trouver ces produits avec une personnalisation, c'est-à-dire qu'ils peuvent tous avoir le prénom du bébé écrit dessus, ou vous pouvez mettre les dessins ou illustrations que vous voulez, avec des animaux, des couleurs, des véhicules... ce qui rendra ce moment plus amusant et même le bébé sera attiré en voyant ces dessins sur les produits.

Nous nous référons à :

  • Les bavoirs : c'est le premier élément qui vient à l'esprit quand on pense à un bébé qui mange. Oui, ils vont se tacher beaucoup, et même avec le bavoir, une partie peut couler sur les vêtements. Mais cela évitera beaucoup de taches supplémentaires. Cliquez ici pour voir nos modèles de bavoirs personnalisés.


  • Couverts pour bébés : il est très bon que, dès la première année, ils puissent avoir leurs premiers couverts. Il se peut qu'ils ne l'utilisent pas de la manière la plus correcte au début, mais de cette façon ils s'habituent à les prendre et à les manipuler. Bien sûr, le petit couteau ne coupe rien, par mesure de sécurité. Et la taille de chaque couvert est petite, adaptée à leurs petites bouches. Voir ici pour plus d'informations sur les couverts personnalisés pour bébés.
  • Bol en plastique incassable : pour mettre les fruits, vous pouvez les mettre dans un bol en plastique incassable. Le plus important est que le matériau est sans BPA, ce qui garantit qu'il est sûr et adapté à un usage alimentaire. Et enfin, même si on le prend et qu'on le jette par terre, il ne se casse pas !
  • Un verre en plastique incassable : de la même manière que nous utilisons un bol pour les fruits ou les aliments solides en général, nous pouvons utiliser un petit verre pour le lait ou l'eau. Ils abandonneront progressivement les biberons pour utiliser des verres, et même s'ils risquent de faire tomber le liquide au début, ils apprendront à s'en servir. Voir la fiche d'information sur le produit.


  • Lunch box : si le goûter a lieu en dehors de la maison, parce que vous êtes en excursion, en vacances, loin de chez vous... jetez un coup d'œil à la grande variété de lunch box personnalisées et de tupperware que nous avons à votre disposition. Il existe de nombreux matériaux, tailles, capacités... mais tous sont entièrement certifiés pour un usage alimentaire.

Et c'est tout pour l'article d'aujourd'hui, nous espérons que vous le trouverez utile !