Des conseils pour mieux gérer la reprise de la routine
Après des vacances bien méritées et un bon été, il est temps de reprendre la routine : retour à l'école, retour au travail, retour à la salle de sport... Il faut faire face au blues de l'après-vacances et affronter le retour avec une bonne attitude. Nous vous donnons quelques conseils et idées pour faire de la rentrée de septembre un jeu d'enfant.
Conseils pour reprendre la routine avec bonne humeur
Savez-vous ce qu'est le syndrome post-vacances ? Certaines personnes le ressentent lorsqu'elles reprennent le travail après une période de repos. Elle provoque une gêne qui vous rend moins performant et touche principalement les jeunes. Voici nos conseils pour éviter le syndrome post-vacances :
- Commencez quelques jours avant : se lever tard, se coucher tard ou manger différemment ne sont que quelques-uns des " petits plaisirs " que nous prenons en vacances. Il est bon, quelques jours avant de reprendre le travail, de commencer à rétablir progressivement le même horaire afin que le changement ne soit pas si brutal par la suite.
- Organisez-vous : il est essentiel d'être bien organisé avant le début de la routine. Si vous n'avez pas d'agenda, c'est peut-être le moment d'en acheter un et de commencer à tout préparer et à établir des priorités différentes.
- Passez du temps avec vos proches : les derniers jours de vos vacances ne doivent pas être tristes. Profitez de chaque minute de loisir et faites différentes activités pour laisser votre esprit s'envoler et être motivé et prêt pour le départ.
- Concentrez-vous sur un objectif : la routine peut être beaucoup plus supportable lorsqu'il y a une raison que vous voulez atteindre, de sorte que vous travaillerez chaque jour jusqu'à ce que vous l'atteigniez. Soyez réaliste avec vos objectifs afin qu'ils n'entraînent pas de frustration. Ils doivent être réalisables afin que chaque jour soit une source de motivation pour vous.
- L'activité physique, très importante : reprendre une activité physique quotidienne est important pour que notre corps et notre esprit soient en harmonie l'un avec l'autre. Cela vous permettra de soulager le stress et d'arriver à chaque jour avec des batteries rechargées.
Ce ne sont là que quelques conseils, mais l'essentiel est d'avoir une attitude positive et de penser à toutes les expériences positives que vous avez vécues (et à toutes celles qui sont à venir). Certaines personnes profitent de leur retour pour préparer le prochain voyage, ce qui leur donne une motivation supplémentaire.
Comment les enfants font-ils face au retour à l'école ?
Le syndrome dont nous parlons est généralement présent chez les jeunes adultes, mais dans certains cas, il peut également toucher les enfants. Ce type de cas n'est pas très fréquent, surtout s'ils sont à l'aise dans l'école et la classe où ils se trouvent. Cependant, ils peuvent se produire en raison de la longue période pendant laquelle ils ont pu être avec des changements d'horaires et une routine instable.
Tous les conseils mentionnés ci-dessus sont également valables pour eux. Mais surtout, le mieux est de leur montrer qu'ils peuvent compter sur vous et exprimer ce qu'ils ressentent à tout moment.
Préparer la rentrée scolaire ensemble peut être une bonne activité et une motivation pour tous les deux. Organisez leur matériel scolaire, voyez le côté positif du retour à l'école et fixez de petits objectifs qui les motivent à travailler dur chaque jour. Nous sommes sûrs qu'avec une bonne attitude, vous retrouverez la routine avec un sourire sur le visage.