Des activités manuelles faciles à réaliser avec les enfants

Nous nous demandons souvent quels sont les bricolages faciles à faire à la maison avec les enfants, qui sont simples, originaux et qui nous permettent de divertir les petits tout en les amusant et en leur apprenant quelque chose.

Voici 5 propositions que vous pouvez faire n'importe quel après-midi et qui ne nécessitent pas beaucoup de matériel.

Peignez des vases ou des pots

C'est une façon amusante de recycler et d'utiliser les activités manuelles de nos enfants comme élément décoratif. Il suffit de conserver les pots en verre ou de prendre les vieux vases qui ne vous plaisent pas et de leur donner un nouveau look avec de la peinture.

Pour ce faire, nous aurons besoin de peinture blanche, d'un pinceau et de peintures de différentes couleurs. La première chose à faire est de nettoyer le pot avec de l'eau et du savon pour enlever toute trace de saleté et de le laisser sécher complètement. Une fois sec, nous appliquerons une couche de peinture blanche afin que la couleur suivante soit bien établie et dans toute sa tonalité.

Laissez sécher pendant 24/48 heures (en fonction du type de peinture que vous avez choisi) et peignez ensuite avec la couleur choisie. Vous pouvez peindre tout le pot d'une seule couleur, mais vous pouvez aussi faire preuve d'originalité et expérimenter des points, des rayures ou un collage.

Fantômes en tissu

Pour ce bricolage, nous aurons besoin de plusieurs morceaux de tissu blanc de 20 x 20 cm (autant que de fantômes à réaliser). Nous aurons également besoin de plusieurs brins de laine, de papier d'aluminium, d'yeux en plastique et d'un feutre noir.

Nous fabriquons plusieurs boules de papier d'aluminium d'une largeur de 2/3 cm de diamètre (elles serviront de têtes aux fantômes). Nous les recouvrons ensuite de morceaux de tissu et attachons la ficelle de laine. Enfin, nous collons les yeux avec du silicone chaud et nous dessinons la bouche avec un marqueur pour tissu.

Figurines en argile

Voici une recette pour fabriquer de l'argile à la maison. Vous aurez besoin de sel, d'eau, d'une casserole, d'une cuillère et de maïzena. Versez 2/3 tasses d'eau dans la casserole et 2 tasses de sel. Nous porterons le tout à ébullition et éteindrons le feu dès que l'eau commencera à bouillir.

Ajoutez 1 tasse de maïzena et 1/2 tasse d'eau froide, remuez le mélange. Il devrait commencer à épaissir immédiatement ; si ce n'est pas le cas, mettre le feu à doux et remuer vigoureusement le mélange pour le faire épaissir. Laissez refroidir. Après 24 heures, nous pouvons utiliser notre mélange pour fabriquer toutes sortes de figurines avec les enfants.

Du slime fait maison

Si vous ne connaissez pas encore le slime, vous devez essayer cette recette pour le faire à la maison et voir comment les enfants s'amusent en jouant avec. Pour réaliser cette recette, nous avons besoin d'une tasse d'eau, d'une tasse de maïzena, de détrempe et d'un récipient en plastique pour le mélange.

Pour créer notre propre slime, nous devons mélanger la maïzena avec l'eau dans un récipient. Nous ajoutons ensuite la peinture petit à petit jusqu'à ce que nous obtenions la teinte souhaitée.

Des dessins à l'aquarelle

C'est l'une des activités les plus appréciées des enfants. Pour ce faire, vous aurez besoin d'aquarelles (les peintures au doigt ou à la détrempe conviennent également), de pinceaux et de carton.

Une fois que tout le matériel est en place, vous pouvez aider les enfants en leur indiquant ce qu'ils peuvent peindre ou en laissant libre cours à leur imagination. N'oubliez pas de bien laisser sécher les dessins une fois qu'ils sont terminés pour éviter qu'ils ne s'abîment ou qu'ils ne fassent des taches.

Transformez le travail manuel en souvenirs

Pour se souvenir de son artisanat, on peut prendre des photos de chacune de ses œuvres et les transformer en cadeaux personnalisés. Vous pouvez également scanner ses dessins et créer vos propres mugs, tote bags, coques pour portable, toiles photo... tout ce qui vous passe par la tête !