7 conseils pour mieux rentabiliser votre journée
Nous savons tous que la journée compte 24 heures, mais qu'elles ne sont pas aussi longues que nous le souhaiterions. Vous vous levez tôt, vous allez au travail, vous rentrez presque le soir, vous faites diverses courses et quand vous rentrez chez vous, vous avez encore mille choses à faire. À la fin, vous allez vous coucher épuisé et avec le sentiment que vous n'avez pas fait tout ce que vous deviez faire.
Cependant, tout peut être amélioré et, avec une bonne organisation, vous verrez que vous parviendrez à accomplir beaucoup plus de tâches sur votre liste. Voici 7 conseils que vous pouvez mettre en pratique dès aujourd'hui :
1.- Asseyez-vous avec une feuille de papier et notez tout ce que vous avez à faire. Vous devez absolument tout noter, ce qui est urgent et ce qui ne l'est pas. Ainsi, vous pourrez vous débarrasser de toutes ces tâches qui vous pendent au nez et vous empêchent de vous concentrer sur d'autres choses.
2.- Une fois que vous avez dressé votre liste, vous devez classer les tâches en : celles qui doivent être faites avant une certaine date (par exemple, une réunion ou un anniversaire), les urgentes (que vous devez faire le plus vite possible), les importantes (qui peuvent être urgentes ou non, par exemple, choisir les cadeaux de Noël pour la famille) et celles qui ne sont ni urgentes ni importantes (votre rêve d'écrire un livre, par exemple).
3.- Inscrivez dans l'agenda les tâches que nous avons mentionnées ci-dessus et qui ont une date précise. Ainsi, vous pourrez contrôler, d'un seul coup d'œil, ce que vous avez à faire ce jour-là ou cette semaine-là. Si vous n'avez toujours pas trouvé l'agenda de vos rêves, nous vous recommandons de le créer vous-même : choisissez une vue quotidienne ou hebdomadaire, sélectionnez le design intérieur, personnalisez la couverture avec une photo ou un dessin... vous pouvez voir toutes les options ici !
4.- Notez maintenant dans un bloc de notes les tâches qui sont urgentes. Vous pouvez les mettre sous forme de liste pour qu'il soit plus facile de les rayer au fur et à mesure que vous les faites. Vous pouvez également les écrire en utilisant des couleurs différentes en fonction de leur degré d'urgence ou du lieu où vous devez les faire (d'une couleur ceux que vous devez faire au travail, d'une autre couleur les appels téléphoniques...).
5.- Enfin, mettez sur une autre feuille du bloc de notes (ou dans un bloc différent) les deux types de tâches qui restent : les importantes et celles qui ne sont ni urgentes ni importantes. Les premières n'ont pas besoin d'avoir une date, mais si vous devez les faire un certain jour, vous devrez les mettre à l'ordre du jour. Ce dernier sera votre carnet de choses à revoir périodiquement pour qu'en plus des choses "obligatoires", vous puissiez trouver du temps pour faire d'autres types d'activités que vous aimez mais qui ne s'intègrent pas dans votre vie quotidienne.
6.- Une fois que vous avez tout mis sur papier (et que votre tête est claire), le travail ne s'arrête pas. Vous devez vérifier régulièrement chacun de vos supports (agenda et cahiers) afin de ne rien oublier. Par exemple, vous pouvez consulter votre agenda le soir pour savoir ce que vous devez faire le lendemain, votre liste de choses urgentes plusieurs fois par jour et la liste de choses importantes une fois tous les 3 ou 4 jours.
7.- Un bon moment pour faire ce travail est la fin de l'année (pour commencer le 1er janvier avec le sentiment d'avoir tout sous contrôle) ou la fin de l'été (pour que la nouvelle année scolaire n'implique pas un effort supplémentaire).
Maintenant que vous avez vu comment améliorer votre productivité (tant au travail que dans votre vie personnelle), il ne vous reste plus qu'à mettre ces conseils en pratique et à nous faire savoir comment ils ont fonctionné pour vous. Nous sommes impatients de vous entendre !