5 gestes pour préserver l'environnement

La Journée de l'Écologie est célébrée chaque année le premier jour du mois de novembre. Une date pour réfléchir et sensibiliser tout le monde à l'importance de prendre soin de l'environnement par de petits gestes. Pour cela, commencez par prendre des habitudes saines pour vous et votre environnement. Nous allons vous donner ci-dessous quelques conseils pour prendre soin de l'environnement et des idées de produits écologiques personnalisés.

Et vous, sur quelle liste voulez-vous être ?

La Chine et les États-Unis sont en tête d'une liste des pays les plus polluants au monde. Cependant, il existe aussi des pays comme la Finlande, l'Islande et la Suède, entre autres, qui sont les plus verts de la planète. Chaque année, les gouvernements sont de plus en plus préoccupés et conscients du changement climatique mondial. Pour mesurer la performance des pays, on calcule l'indice de performance environnementale (IPE). Il s'agit d'une méthode de quantification et de classement numérique de la pratique de la politique environnementale d'un pays.

La France occupe la septième place dans la liste des pays les plus verts. L'étude laisse les pays européens en très bonne position, puisque 17 des 20 premiers sont issus de ce continent. Cela est dû en grande partie à la mise en œuvre de nouvelles politiques environnementales, même si elles ne sont pas suffisantes. Il y a encore beaucoup de travail à faire et les gouvernements doivent s'atteler sérieusement à la réduction de la pollution. L'une de ces mesures est l'accord de Paris, signé par 174 pays et l'Union européenne. Cet accord a été conclu en décembre 2015 et signé en avril 2016. Il a établi des mesures environnementales à court et à long terme à mettre en œuvre à partir de 2020. L'objectif est de ramener les températures mondiales en dessous des niveaux préindustriels d'ici 2100. Une tâche à laquelle ils doivent s'atteler dès maintenant, et à laquelle nous pouvons tous participer, en aidant par de petits gestes.

Changez vos habitudes

La dégradation de la couche d'ozone ou le réchauffement de la planète ne sont que quelques-unes des questions environnementales les plus problématiques d'aujourd'hui. Nous faisons tous partie du problème et de la solution. Cela signifie être conscient de la situation et essayer de la changer par de petits gestes dans notre vie quotidienne. Il est également essentiel de sensibiliser les enfants, afin qu'ils acquièrent cet engagement et l'aient assimilé lorsqu'ils seront grands. Les experts en la matière soulignent l'importance d'une prise de conscience globale. Nous avons donc voulu compiler cinq petits gestes que vous pouvez introduire dans votre vie quotidienne :

Commencez maintenant

Il est temps de mettre en pratique tout ce que vous avez appris et de commencer par de petits gestes. Refusez les sacs en plastique au supermarché et utilisez des bouteilles d'eau en métal ou des gourdes, au lieu de bouteilles en plastique. Adoptez des habitudes saines et, tous ensemble, nous parviendrons à protéger et à prendre soin de l'environnement. Nous avons fait une sélection de nos produits personnalisés les plus écologiques qui pourraient vous être utiles :

Eco album. Le développement photo écologique ne laisse aucun résidu chimique dangereux pour l'environnement.

Gourde personnalisée : remplacez vos bouteilles en plastique par cette gourde pratique.

Tote-bag en coton personnalisé : Rejetez le sac en plastique pour les courses et emportez un tote-bag en coton.