Très intéressant : découvrez pourquoi les bouteilles de vin font 750 ml

En général, lorsque nous nous rendons dans un magasin pour acheter une bouteille de vin, nous constatons que pratiquement toutes les bouteilles ont une capacité de 750 ml. C'est curieux, car d'autres tailles telles que 500 ml (demi-litre) ou 1 000 ml (1 litre) pourraient être plus standard. Mais non, la standardisation est que, généralement, ils sont tous de cette taille intermédiaire de 750 ml.

Une explication avec de l'histoire

Cette explication a une base historique, qui remonte au 19e siècle. Il s'avère qu'à cette époque, les principaux acheteurs de vin français (le plus populaire) étaient des clients anglais. Mais, comme nous le savons, les Anglais utilisent des unités métriques différentes pour presque tout (distance, capacité, poids...). En particulier, en Angleterre, on utilisait le "gallon impérial" comme unité de volume. Un gallon impérial équivalait approximativement à 4,54 litres.

Pour le transport du vin de Bordeaux, on utilisait des fûts de 50 gallons, soit 225 litres. Et pour diviser cette quantité de vin en bouteilles, on a constaté qu'il était possible de remplir exactement 300 bouteilles de 750 millilitres. L'objectif était de simplifier les comptes : 1 fût = 300 bouteilles (75 cl.). Le calcul des prix, des bouteilles, des fûts... était ainsi beaucoup plus facile.

D'autres théories (erronées)

Vous pourrez lire ailleurs d'autres théories expliquant pourquoi les bouteilles de vin sont de 750 ml. On dira peut-être que c'est pour faciliter le transport, parce que le vin se conserve mieux dans des bouteilles de cette taille, parce que dans un repas la consommation moyenne est d'une bouteille... La véritable explication réside dans cette décision de faciliter le calcul des fûts et des bouteilles.

Cela explique également pourquoi les cartons de vin contiennent généralement 6 ou 12 bouteilles. Ils sont des multiples de 300, qui était le nombre de bouteilles que l'on pouvait remplir avec un fût. Il était donc plus facile de le diviser en 50 caisses de 6 bouteilles, ou 25 caisses de 12 bouteilles.

Nous espérons que cette curiosité vous a plu et, si vous êtes fan du (bon) vin, nous vous invitons à jeter un coup d'œil à nos produits liés au vin :