5 idées originales pour jouer avec vos enfants

Les enfants trouvent toujours un bon moment pour s'amuser et jouer. Ne vous contentez pas de les regarder, participez-y ! Il y a de nombreux avantages à participer aux jeux de vos enfants, ainsi qu'à passer un bon moment. Si vous ne savez pas par où commencer, nous allons vous donner quelques idées de jeux pour les enfants afin qu'ils puissent s'amuser à la maison et à l'extérieur.

1. Apprendre à connaître la nature

Les enfants aiment faire de nouvelles choses, sortir et explorer. Devenez des aventuriers ensemble en faisant des activités en plein air et en essayant d'en savoir plus sur chaque plante ou animal que vous voyez. C'est un mélange entre une chasse au trésor et des jeux d'orientation, mais ce n'est pas forcément une compétition, même si vous pouvez former des équipes si vous le souhaitez. L'idée est de chercher un espace extérieur où il y a différentes plantes et où vous pouvez en profiter davantage. Avec un appareil photo ou un téléphone portable, vous devez prendre des photos de ce que vous trouvez et, bien sûr, écrire son nom. Lorsque vous avez toutes les photos, vous pouvez trouver plus d'informations à la maison en cherchant dans le moteur de recherche. De cette façon, votre enfant en apprendra davantage sur la plante ou l'animal en question. C'est une façon différente de jouer avec vos enfants et de leur donner une connaissance directe de leur environnement. C'est une activité idéale pour les enfants à partir de quatre ou cinq ans, bien que vous puissiez l'adapter à tout âge.

2. Les classiques

Les après-midi consacrés aux jeux de société ne sont pas démodés, bien au contraire. L'analogique reste cool et c'est un moyen idéal de passer du temps avec vos enfants. Dépoussiérez les vieux Monopoly, Sais-tu qui c’est et autres jeux classiques de votre débarras. Bien sûr, n'oubliez pas les autres classiques comme le parchis, le jeu de l'oie et le domino. Vous pouvez mettre à jour ces jeux, les personnaliser à votre guise ou ajouter vos propres images pour les rendre plus amusants. Les puzzles sont également une excellente option grâce à laquelle ils peuvent également accroître leur créativité et leur coordination. Même les plus petits peuvent s'amuser avec eux, et vous n'êtes pas obligé d'acheter les modèles classiques, vous pouvez en créer un avec leur photo ou avec leurs personnages de fiction préférés. C'est aussi un bon passe-temps à pratiquer en dehors de la maison. Les après-midi de piscine habituels, vous devrez également prévoir un plan pour la sortie de l'eau. Les serviettes ou les couvertures avec des routes sont un autre classique. Ainsi, les petits peuvent jouer avec leurs voitures-jouets et se divertir pendant des heures.

3. Faire du sport ensemble, c'est plus amusant

Il est clair que les jeux physiques sont toujours plus fatigants. Si vous voulez qu'ils dépensent toute leur énergie, faire du sport avec eux peut être une très bonne option de jeu. Vous pouvez également garder la forme et le faire ensemble pour que ce soit plus divertissant. Toutefois, il faut tenir compte de leur âge et des limites qu'il peut impliquer. L'escalade fait fureur ces derniers temps et vous devez en profiter si vous aimez les hauteurs. Pour les enfants, il peut s'agir d'une activité très intéressante car elle permet de développer une meilleure coordination psychomotrice. Tout ce qui les stimule sera positif pour eux. Il existe également de nombreux exercices pour améliorer l'équilibre, la coordination et la concentration. Si, au contraire, vous voulez que vos enfants apprennent à se détendre et à mieux se contrôler, vous pouvez faire du yoga ensemble. Grâce aux exercices de yoga, ils apprendront à respirer et à mieux se concentrer. Le jeu "Twister" est toujours très populaire auprès des jeunes et des moins jeunes.

4. Ne perdez pas vos repères

Les jeux d'orientation pour enfants sont un classique qui ne se démode jamais et qu'ils adorent. En jouant à ce type de jeu, ils développent leurs connaissances et leur capacité à prendre des décisions. En fonction de leur âge et du nombre de participants, vous pouvez jouer aux jeux de jour ou de nuit et les rendre plus ou moins difficiles. La première étape consiste à créer une carte de l'endroit où vous allez faire l'activité. Nous plaçons chaque indice sur la carte de sorte qu'ils doivent le trouver et une fois qu'ils l'ont trouvé, ils ont l'indice du lieu suivant. Au dernier endroit où vous voulez terminer l'activité, vous pouvez mettre un vêtement (un mouchoir, par exemple) ou un petit cadeau comme récompense pour avoir terminé avec succès. Avec ce type de jeu à jouer avec vos enfants, vous leur permettrez d'apprendre à se repérer et à interpréter les cartes. C'est une façon pédagogique et différente d'organiser des activités avec eux pour qu'ils ne cessent pas d'apprendre.

5. Renforcer leur apprentissage grâce à la lecture

Si vous ne savez toujours pas comment jouer avec vos enfants, la solution la plus simple peut parfois être la bonne. Les enfants aiment les histoires drôles et les récits fantastiques qu'ils recréent plus tard avec leurs amis en jouant. Vous pouvez encourager leur imagination et leur créativité avec des jeux de lecture. Avec les jeux de lecture pour enfants, vous contribuez à renforcer leurs connaissances en matière de lecture. Il s'agit d'une activité que même les plus jeunes enfants peuvent pratiquer, mais en l'adaptant toujours à leur âge et à leurs connaissances. S'ils ne savent pas encore lire, il est préférable de leur apprendre avec des histoires simples comportant beaucoup d'images. Par exemple : avec les histoires personnalisées, vous pouvez créer l'histoire que vous voulez et mettre des photos de l'enfant ou de ses personnages préférés, afin qu'il montre plus d'intérêt. Jouer des histoires, les inventer ou dessiner ce que nous lisons dans l'histoire ne sont que quelques idées pour s'amuser ensemble. Vous renforcerez ce qu'ils ont appris et les encouragerez à faire de la lecture une habitude quotidienne.

Il est maintenant temps de mettre ces idées en pratique et de jouer à des jeux avec vos enfants. Par lequel commencez-vous ?