5 conseils pour assembler des puzzles
Les puzzles sont un passe-temps très amusant et divertissant à pratiquer seul ou en compagnie. Il existe de véritables passionnés de ce hobby, de vrais experts capables d'assembler des puzzles de plusieurs milliers de pièces pendant des heures. Mais il y a aussi ceux qui sont plus sporadiques et les débutants qui commencent petit à petit. Il est parfois facile de se retrouver bloqué, mais ne vous laissez pas abattre car nous allons vous donner des conseils et des astuces pour assembler des puzzles sans vous frustrer.
Les étapes de l'assemblage d'un puzzle
Si vous débutez dans le monde des puzzles, ces conseils vous seront très utiles pour vous aider à choisir celui qu'il vous faut et à devenir de plus en plus accro à ce passe-temps amusant. Voici nos conseils pour réussir à assembler des puzzles :
1 - Choisissez un puzzle adapté à votre niveau
Si vous n'avez jamais fait de puzzle auparavant, vous devez commencer en allant du moins au plus. Choisissez-en un qui soit adapté à votre niveau, tant au niveau du nombre de pièces que de l'image. Il n'est pas conseillé de commencer par un puzzle monochrome de 10 000 pièces, car il sera trop complexe. Si vous êtes un adulte, vous pouvez commencer par un puzzle de 500 pièces, avec une image comportant plusieurs couleurs ou éléments faciles à distinguer séparément. Les enfants plus jeunes peuvent commencer par des puzzles de 4 à 12 pièces et augmenter progressivement la difficulté.
2 - Choisissez un endroit où vous vous sentez à l'aise
Cela peut sembler évident, mais il arrive parfois que nous commencions à assembler le puzzle n'importe où, sans tenir compte de plusieurs aspects très importants : qu'il s'agisse d'un endroit bien éclairé, pour que vos yeux ne se fatiguent pas trop ; la taille de la table ou de la surface pour accueillir le puzzle assemblé et les pièces détachées autour... Ce ne sont là que quelques-uns des aspects dont vous devez tenir compte avant de vous mettre au travail. Un autre aspect important est la mobilité, c'est-à-dire que vous pouvez y accéder de chaque côté sans avoir à vous étirer trop loin ou à déplacer des meubles. Avec tout cela en tête, vous créerez l'atmosphère parfaite. Vous pouvez ajouter un peu de musique si cela vous aide à mieux vous concentrer.
3 - Gardez toujours l'image du puzzle à disposition
Il est très important que l'image originale du puzzle soit toujours visible. De cette façon, il peut servir de guide pendant le processus d'assemblage. Ne le laissez pas traîner, ayez-le toujours bien en vue afin de pouvoir l'avoir comme référence en un clin d'œil. Cela vous facilitera grandement la tâche.
4 - Triez et divisez les pièces
Les points ci-dessus constituent la préparation, mais une fois que vous avez mis en place tous ces aspects, il est temps de passer aux choses sérieuses. Il s'agit probablement de l'astuce la plus utilisée au monde, et celle qui peut vous aider à terminer votre puzzle sans prendre trop de temps. Nous faisons référence à la classification des pièces. Nous vous recommandons de répartir les pièces dans différents groupes en fonction de ces critères :
- Commencez par les bords
Les pièces qui bordent le puzzle sont les moins nombreuses, par rapport au reste. Si vous avez trié les pièces par couleur, il ne sera pas trop difficile d'assembler les pièces de chacun des quatre côtés. Petit à petit, vous formerez le cadre complet du puzzle, ce qui vous permettra de savoir dès le départ combien d'espace prendra l'ensemble du puzzle. Il vous donnera également un premier coup de pouce pour garder le moral.
- Commencez par les parties les plus faciles ou les plus reconnaissables
Nous vous recommandons de commencer par les pièces les plus simples, afin qu'une partie soit déjà faite. La chose la plus simple à faire est de rechercher un élément très reconnaissable dans l'image. Par exemple : s'il s'agit d'une photo de famille, vous pouvez commencer par assembler les pièces qui correspondent à la silhouette de cette personne. De la même manière s'il y a des objets très différents.
5 - Si vous êtes bloqué, faites une pause
À moins que vous ne participiez à un concours, ce qui n'est certainement pas le cas, ne soyez pas frustré si vous êtes bloqué.e à un moment donné ou si vous ne savez pas comment faire. Si vous vous sentez fatigué.e ou frustré.e, changez d'activité : allez vous promener, allumez la télévision ou remettez simplement cette activité à un autre jour. Il s'agit de prendre plaisir à le faire, ne vous forcez pas à le faire pendant des heures si vous n'en avez pas envie. Si vous prenez votre temps, vous le ferez toujours dans la meilleure humeur et vous apprécierez le processus.
Et maintenant, par lequel pouvez-vous commencer ?
Grâce à ces conseils, nous sommes certains que vous parviendrez à assembler facilement votre puzzle sans vous décourager. Si vous avez d'autres astuces pour assembler des puzzles que vous souhaitez ajouter à cette liste, nous serions ravis de recevoir vos commentaires et de les partager avec tout le monde. Si vous ne savez toujours pas quel puzzle choisir, vous pouvez visiter notre site web où vous trouverez tous nos modèles. De 4 à 3000 pièces, pour tous les niveaux et dans différents matériaux et formes :