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  Nouvelle norme PSD2 pour les paiements en ligne


Qu'est-ce que la PSD 2?

La PSD 2 (Payment Services Directive 2 ou Directive sur les services de paiement 2) est une nouvelle norme européenne de paiement, qui permet aux banques de mettre en œuvre des contrôles pour renforcer la sécurité des services bancaires en ligne. Ces contrôles et processus s'appliqueront autant à l'accès de l'utilisateur à ses comptes bancaires (particulier ou entreprise) qu’au paiement au moyen de ces comptes bancaires.

Pour atteindre cette plus grande sécurité dans les opérations en ligne, une Authentification client forte (SCA) est appliquée, par une vérification que l'utilisateur doit effectuer et par une autorisation du paiement. Pour que cette autorisation soit valable, au moins deux de ces trois facteurs de sécurité doivent être satisfaits :

  1. Quelque chose que seul l'utilisateur peut utiliser, tel qu'un téléphone portable ou une carte SIM.
  2. Quelque chose que seul l'utilisateur connaît, tel que son mot de passe privé ou son code PIN.
  3. Quelque chose dont seul l'utilisateur dispose: empreinte digitale, reconnaissance vocale ou faciale.


Quand le nouveau règlement PSD2 entrera-t-il en vigueur ?

Bien que la nouvelle réglementation soit entrée en vigueur le 14 septembre 2019, elle commence officiellement à s'appliquer à partir du 1er janvier 2021. Chaque établissement bancaire a décidé du moment où il appliquera la réglementation dans ses opérations : certains l’ont fait dès le premier jour de l'entrée en vigueur, d'autres à partir de janvier 2021.

Informations à prendre en compte lors d'un paiement en ligne par carte dans notre magasin

Si vous choisissez de payer par carte bancaire (bien qu'il existe d'autres modes de paiement), vous devrez saisir les données de votre carte: chiffres, nom du titulaire, CVV et date d'expiration, comme vous l'avez fait jusqu'à présent. Il est important de vérifier toutes ces données avant de poursuivre le processus de paiement.

Notre système enverra alors la demande de paiement à votre banque, qui vous enverra une méthode d'autorisation. Cela consiste généralement en un SMS avec un code ou une clé d'autorisation, que vous devrez saisir pour confirmer le paiement. Il peut également s'agir d'empreintes digitales, de reconnaissance faciale à l'aide de la caméra de votre smartphone, ou d'autres méthodes, qui relèvent de chaque banque.

Il est important que vous ayez votre téléphone portable à portée de main à tout moment lorsque vous commandez et payez en ligne, afin de recevoir ces méthodes d'autorisation ou ces clés.

Normalement, les banques autorisent la répétition de ce processus en cas d'informations incorrectes, mais nous vous recommandons de vérifier soigneusement que toutes les informations saisies sont correctes à chaque étape de ce processus.

Rencontrez-vous des problèmes avec le paiement?

Si vous avez des problèmes avec votre paiement, nous vous recommandons de contacter le service clientèle de votre banque, car toute cette procédure d'autorisation dépend de votre banque.

Pour éviter ces problèmes, nous réitérons les recommandations précédentes: vérifiez toutes les données demandées à chaque étape: titulaire de la carte, CVV, date d'expiration, numéro de carte, ainsi que les clés ou codes PIN qui peuvent être demandés au cours du processus, en respectant la casse.

Vous devrez également vous assurer que votre numéro de téléphone portable actuel est correctement associé au compte bancaire de la carte que vous allez utiliser pour le paiement. Si vous ne savez pas comment le confirmer, contactez votre banque pour obtenir de l'aide.

Si vous ne pouvez pas résoudre ces problèmes rapidement, nous vous rappelons que vous pouvez payer avec d'autres moyens de paiement, tels que PayPal.